48 heures pour visiter Valence, France

48 heures pour visiter Valence, France
48 heures pour visiter Valence, France

alence, chef-lieu du département de la Drôme, est la porte d’entrée du sud de la France et est parfaite pour une escapade d’un week-end. Valence était une destination inconnue pour moi et j’étais impatiente de découvrir cette ville située sur les rives du puissant fleuve Rhône lors d’une visite de 48 heures.

Comment s’y rendre

Normalement, je prends ma voiture pour visiter la France. C’est une habitude qui remonte à l’époque où je partais en vacances avec mes parents. Ce n’est que lorsque nous voulons aller plus loin, comme à Barcelone par exemple, que je pense à prendre un vol à la place.

Il s’avère que prendre le train pour le sud de la France est en fait plus pratique. Avec le TGV, vous avez une connexion directe de Bruxelles à Valence et comme ce train s’arrête également à l’aéroport Charles de Gaulle et à Lyon, il est également facile de se rendre à Valence après avoir visité Paris ou Lyon par exemple. Il vous suffit de vous asseoir, de vous détendre et de regarder les paysages défiler :

L’un des avantages de prendre le train plutôt que l’avion est que vous avez plus d’espace pour les jambes dans un train et la plupart du temps, il y a des sièges vides, donc encore plus d’espace libre. Le train est également plus silencieux que l’avion… et il est plus rapide ! Il ne m’a fallu que 4 heures environ pour atteindre ma destination finale, Valence. Pour visiter Valance et ses environs, pensez à louer une voiture avec Roadstr.fr.

Ce qu’il faut voir

Le Kiosque Peynet

L’un des sites les plus célèbres de Valence est le Kiosque Peynet. Lié à l’histoire romantique d’un violoniste et de sa dulcinée, le Kiosque Peynet est devenu un symbole du romantisme français. Malheureusement, le temps n’était pas fantastique quand j’ai visité Valence, donc cette photo est plutôt dramatique que romantique.

Le Musée de Valence

L’attraction numéro un de Tripadvisor pour Valence est la visite du Musée de Valence.

Réouvert en décembre 2013 après une rénovation majeure, le musée est désormais un bel exemple d’intégration d’un bâtiment plus ancien à une architecture moderne et vaut vraiment le détour. Depuis le toit, vous avez également une belle vue sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors.

Déjeuner au Daily Pic

Bien qu’il y ait beaucoup de bons endroits pour déjeuner à Valence, je peux vous recommander une visite au Daily Pic.

Le Daily Pic est un concept de “Fast Food”, porté à un niveau supérieur et qu’ils appellent “Cantine Gourmande”. C’est l’un des restaurants de la “Meilleure femme chef du monde 2011”, Anne-Sophie Pic.

Vous pouvez choisir entre différentes entrées, plats principaux et desserts, tous servis dans de petits bols en verre et réchauffés pendant que vous êtes assis à votre table. Une cuisine raffinée, rapide et délicieuse.

La cathédrale Saint-Apollinaire et le Pendentif

L’un des monuments les plus anciens de Valence est la cathédrale Saint-Apollinaire. Au milieu de la cathédrale se trouve un buste du pape Pie VI. Il contient ses entrailles et son cœur en souvenir de son emprisonnement à Valence lors de sa fuite de Rome.

Si la cathédrale est belle, la place derrière la cathédrale est encore plus attrayante avec l’un des premiers bâtiments de la ville à être classé monument historique, le Pendentif.

Visitez un marché de producteurs

Le marché des producteurs est organisé tous les mardis aux Halles Saint-Jean. Je n’ai pas vraiment goûté les produits mais on pouvait voir que tout était frais et produit localement par les vendeurs eux-mêmes.

Dîner à l’Epicerie

L’un des restaurants que je peux vous recommander pour dîner à Valence est l’Epicerie. Le chef Pierre Seve cuisine des plats délicieux avec des produits frais et locaux. C’est l’une des meilleures expériences gastronomiques parmi les nombreux restaurants de la vieille ville de Valence où le chef prend encore le temps de saluer ses invités en personne.