Les secrets du Périgord

Le Périgord est une région riche en patrimoine, en paysages et en gastronomie. C’est le pays des châteaux et des grottes préhistoriques, des villages historiques et des cités troglodytiques et d’une cuisine réputée pour ses truffes, son foie gras, ses gâteaux aux noix et ses vins.

Idéalement situé à 10 minutes de la grotte de Lascaux et à 20 minutes de Sarlat, le camping Le Moulin de Surier constitue un excellent point de départ pour découvrir ces sites magnifiques. Il permet également d’accéder aux vallées de la Dordogne et de la Vézère, riches en sites et en activités.

Grottes de Lascaux

Lascaux, un ensemble de grottes comprenant quelque 170 peintures et gravures, est l’un des sites d’art rupestre les plus emblématiques au monde. Découvert en 1940 par quatre adolescents qui l’ont découvert par hasard en explorant une colline voisine, il est rapidement devenu une destination touristique populaire et a été ouvert au public.

Les peintures ont été les premières à être enregistrées en Europe et sont toujours considérées comme un témoignage inégalé de la créativité humaine, démontrant notre désir fondamental de communication sous forme d’art. Elles témoignent également d’un bond en avant dans la capacité de l’homme à communiquer par le biais de symboles.

Au cours des années 1970, une équipe interdisciplinaire de scientifiques a commencé à étudier l’environnement de la grotte et la signification de l’art. Ils ont étudié le dioxyde de carbone présent dans l’air et surveillé les effets des spores et d’autres contaminants postérieurs à l’âge de glace sur les peintures.

Sarlat

Sarlat est l’une des villes les plus charmantes de France et abrite un grand nombre de beaux bâtiments médiévaux. Ses rues sont bordées de ruelles étroites qui révèlent les secrets d’une ville vieille de plusieurs siècles mais toujours bien vivante.

Cette ville n’est pas seulement romantique, c’est aussi un excellent point de départ pour explorer le Périgord Noir. C’est une région où la préhistoire est protégée par l’UNESCO, où la campagne est magnifique, où les villages et les châteaux sont splendides et où l’on peut pratiquer de nombreuses activités nautiques le long de la Dordogne. Le Périgord s’enorgueillit de certains des villages les plus spectaculaires du pays, situés au sommet de falaises. Parmi eux, Domme, Beynac-et-Cazenac et La Roque-Gageac sont accrochés aux falaises de calcaire qui surplombent la rivière.

Il y a aussi une richesse culturelle à explorer, notamment l’église gothique Sainte Marie et la Lanterne des Morts. Si vous avez faim, plusieurs restaurants proposent des spécialités traditionnelles du Périgord, comme le canard, les truffes, les noix et le foie gras, célèbre dans le monde entier. À la nuit tombée, les rues s’animent de lampes à gaz traditionnelles, une expérience romantique.

Les Eyzies

Les Eyzies se trouvent au cœur d’une vallée spectaculaire, ses maisons anciennes en pierre et à colombages bordant les rues au-dessus desquelles se dressent des falaises escarpées parsemées de grottes. Connu comme le centre de la culture préhistorique de Cro-Magnon et de ses découvertes, Les Eyzies et ses sites environnants ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le village compte plusieurs sites historiques à visiter, notamment le Musée national de préhistoire qui contient des milliers d’objets et d’expositions retraçant l’histoire du peuple paléolithique. La Grotte du Grand Roc, avec son impressionnante collection de stalactites et de stalagmites, et les abris préhistoriques de Laugerie-Basse et Laugerie Haut se trouvent également à proximité.

Le Périgord est un endroit idéal pour des vacances en famille, surtout à cette époque de l’année où il fait chaud et ensoleillé. Mais attention, certains endroits peuvent être très fréquentés, alors planifiez bien votre visite et n’oubliez pas de réserver parfois même avant votre arrivée !

Castelnaud

L’un des plus beaux villages de France, Castelnaud la Chapelle se trouve au confluent de la Dordogne et du Ceou. Dominé par son imposant château, le village est un endroit paisible où l’on peut s’asseoir et admirer le paysage.

Le château est un fascinant musée de la guerre et l’une des principales attractions touristiques de la région. Il abrite une mine d’informations historiques, notamment des armes authentiques, des machines de guerre et des animations médiévales. C’est une expérience intéressante pour les jeunes et les moins jeunes amateurs d’histoire ! Des visites guidées en anglais sont proposées pendant l’été.

Construit en 1368, Castelnaud était autrefois une puissante dynastie basée sur la famille Caumont. Cependant, les Caumont préféraient passer leur temps dans le château des Milandes, plus confortable, et Castelnaud tomba en ruine. Il fut ensuite utilisé comme carrière de pierres et servit plus tard d’abri à des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : campingledouzou.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *